NOTRE TERROIR

 

Notre terroir est constitué de deux types de sols : des marnes calcaires et des sols graveleux, typiques des Terrasses du Larzac.

Dénomination de l’Appellation Languedoc depuis 2004, les Terrasses du Larzac sont devenues Appellation d’Origine Protégée en juin 2014.

Cette petite région viticole située à 35 km à l’ouest de Montpellier, est baignée par le soleil méditerranéen que tempère une Tramontane parfois très fraîche. Le vignoble est implanté sur le lit alluvionnaire de la moyenne vallée de l’Hérault et remonte le long des pentes des contreforts du Causse du Larzac. Les sols de la vallée sont un assemblage de calcaires durs, de schistes, de sable et de ruffes ou terres rouges (argiles riches en oxydes de fer) et regorgent d’eau en profondeur, Ils vont de graves en galets roulés, Les sols situés plus en altitude, notamment les Ruffes, sont davantage arrosés par la pluie.

Ce contexte géo-pédo-climatique assure une maturité ralentie des raisins. Les vins de cette petite région viticole se distinguent des autres vins d’Occitanie par une fraîcheur naturelle qui équilibre une belle matière. Ils présentent une très grande buvabilité ainsi qu’un beau potentiel de garde.

NOS CÉPAGES

Fermer le menu